Zoom sur notre coup de coeur régional : les aligements de Carnac

Ce mois-ci, notre coup de coeur porte sur les alignements de Carnac, à seulement quelques minutes de notre camping 4 étoiles, dans le Morbihan.

Notre camping dans le Morbihan, à Carnac, l'un des plus hauts lieux de la Préhistoire en Europe

Le Kervilor se situe à la limite de deux des stations touristiques les plus connues du Morbihan : La Trinité-sur-Mer et Carnac.

Si ces stations sont appréciées pour leurs plages de sable fin, son port de plaisance pour l'un et sa grande baie pour l'autre, elles sont également reconnues pour être l'un des plus hauts lieux de la Préhistoire en Europe, avec Carnac en ligne de mire !

Un séjour camping à Carnac pour découvrir l'extraordinaire patrimoine de cette ville

Le site mégalithique de Carnac est un véritable coup de coeur pour le Kervilor. Vieux de 7000 ans, cet endroit est classé au titre des Monuments Historiques depuis la fin du 19ème siècle. La particularité de ces quelque 3000 mégalithes demeure dans son alignement parfait, que nous ne nous lassons pas d'admirer.

Ce qui nous plaît le plus autour de ce site ? Le mystère qui entoure encore et toujours l'origine de ces alignements. Entre monuments religieux, cultes des astres, calendrier ou armée romaine figée en pierre, la réponse reste en suspens.

Afin de valoriser ce patrimoine architectural d'exception et de le protéger, les villes de Carnac et des alentours s'allient depuis un moment déjà pour inscrire ces mégalithes du Morbihan sud au patrimoine mondial de l'UNESCO. Actuellement, le projet est en cours et a déjà franchi quelques-unes des étapes importantes du processus. Les années à venir décideront ensuite de la finalité du projet.

Comment visiter les alignements de Carnac depuis notre camping de la Trinité-sur-Mer ?

À moins de 5 minutes du site des mégalithes, le Kervilor occupe une place privilégiée pour partir à la découverte des sites architecturaux de Carnac.

D'avril à septembre, les alignements sont accessibles par le biais de visites commentées, organisées par la Maison des Mégalithes. À partir d'octobre et jusqu'à fin mars, chacun est invité à déambuler librement et gratuitement parmi ces pierres géantes.

Enfin, toute l'année, les sentiers pédestres qui contournent le site sont accessibles gratuitement.

Crédit photo : KERSUZAN L. (Morbihan Tourisme)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 17/01/2020 dans catégorie : MorbihanCarnac
< Retour au Blog