Près du camping : les alignements de Carnac, haut lieu de la Préhistoire en Europe

Si vous passez vos prochaines vacances dans notre camping près de Carnac cet été, vous aurez le privilège de séjourner à quelques centaines de mètres seulement des alignements du Petit Ménec !
Quelques kilomètres plus loin, ce sont les légendaires alignements de Carnac qui s'offrent à vous ! Vieux de 7000 ans, le site de Carnac est considéré aujourd'hui comme l'un des hauts lieux de la Préhistoire en Europe. Plus de 3000 menhirs, dolmens et tumulus composent un vaste ensemble mégalithique unique monde érigé au Néolithique, entre le Ve et le IIIe millénaire avant notre ère. Découverte...

Les alignements de Carnac

Les alignements de Kermario : le plus fréquenté !

C'est le site mégalithique le plus visité de Carnac puisqu'il abrite les menhirs les plus grands ! Le champ est parsemé de quelque 1029 menhirs répartis sur 10 files. À quelques pas, vous pourrez admirer le plus grand menhir de Carnac. Il s'agit du Géant de Manio qui s'élève à 6,5 m de hauteur !

L'alignement du Ménec : le plus complet !

Il s'agit là de l'ensemble mégalithique le plus représentatif du Morbihan avec pas moins de 1099 pierres dressées, certaines mesurant jusqu'à 4 m de haut. Situé à l'ouest de Carnac, en face de la Maison des Mégalithes, c'est un point de départ idéal pour commencer votre balade autour des menhirs de Carnac.

Les alignements du Petit Ménec : juste derrière le camping !

À quelques encablures de Carnac, à la Trinité-sur-Mer et juste derrière notre camping, se trouvent les alignements du Petit Ménec. Le site regroupe 101 menhirs disposés sur sept lignes orientées vers l'est, puis sur trois autres files orientées nord-est. Par ailleurs, le village de Kervilor abrite d'autres monuments mégalithiques marquant le paysage, les plus notables étant les trois dolmens à galerie de Mané-Kervilor, vestiges d'un ancien cairn où furent retrouvés à la fin du XIXe siècle des vases en terre brune, perles, silex taillés et fragments de poterie.

Kerlescan : le plus petit, mais le plus préservé !

Petit, mais costaud ! Le site de Kerlescan est le massif de pierres le plus modeste de Carnac avec "seulement" 555 pierres levées. Mais, il n'en est pas moins le plus préservé des alignements carnacois. Tout au bout, on peut voir un cromlech de 39 monolithes en granit qui se termine au nord par un long tertre de pierres qui servait de sépulture à l'époque du néolithique.

Comment visiter les alignements de Carnac ?

Les alignements de Carnac sont ouverts au public en visite libre d'octobre à mars. D'avril à septembre, les visites-conférences (payantes) organisées par le Centre des Monuments Nationaux sont le seul moyen de découvrir les menhirs de Carnac, et ce, dans le but de protéger le site des effets néfastes de la surfréquentation.
Bon à savoir : des circuits de randonnée pédestre permettent aux curieux de rayonner autour des sites mégalithiques de Carnac. De belles balades en perspective !

Le coup de coeur du camping

Découvrir les alignements de Carnac à bord d'un tuk-tuk électrique et se balader le long des plages et des villages de Carnac à la Trinité-sur-Mer. Départ depuis la place de l'Église à Carnac !
Pour préparer votre visite, n'hésitez pas à consulter plus d'informations sur le site des alignements de Carnac (horaires et tarif des visites guidées et libres, billetterie, accessibilité, plan du site...).

photo : © BERTHIER Emmanuel - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 14/03/2019 dans catégorie : Carnac
< Retour au Blog