Vos vacances en camping sur la presqu'île de Quiberon

Les cheveux au vent et des embruns plein les yeux, profitez de vos vacances en camping dans le Morbihan en Bretagne Sud pour découvrir la presqu'île de Quiberon et sa baie classée parmi les plus belles baies du monde !

Presqu'île de Quiberon

La presqu'île de Quiberon et sa côte sauvage

Si vous avez eu la bonne idée de réserver vos prochaines vacances en camping sur la presqu'île de Quiberon, c'est la Bretagne dans toute sa splendeur qui s'offrira à vous. Pour en saisir toutes les nuances, il vous faudra sillonner la côte sauvage qui s'étend sur huit kilomètres de falaises escarpées, grottes, récifs, criques désertes et petits ports typiques.
Première étape, la pointe de Beg er Lann où se dresse le château Turpault, un étonnant manoir aux allures de château écossais construit en 1904 par un riche industriel choletais. En longeant le sentier côtier, on arrive à Portivy, l'unique port de la côte sauvage. Pittoresque à souhait, y venir une fois, c'est se promettre d'y revenir. Un peu plus loin, c'est la plage de Port-Bara et sa grotte qui se découvre à marée basse qui nous retient, puis Port blanc et son étonnante arche creusée dans la roche. Arrivé à la Pointe du Percho, on remarque les vestiges d'un ancien corps de garde utilisé autrefois par les douaniers afin de surveiller les mouvements des bateaux. Si vous avez le temps, prolongez la balade en direction de la pointe de Beg en Aud et son camp vénète dont les origines remontent à l'époque gallo-romaine.

Randonnée, vélo, baignade et sports nautiques

Si ce sont les balades à vélo et les randos qui vous attirent en camping à Quiberon, vous serez comblés ! Plus de 40 kilomètres de sentiers balisés permettent de faire le tour de la presqu'île pour y découvrir le village de Sainte Barbe, les dunes du Bégo ou encore le fort de Penthièvre.
Côté sports nautiques, la baie de Quiberon offre de quoi satisfaire toutes les envies : voile, char à voile, kayak de mer, kitesurf... Au fond de la baie, Plouharnel n'en finit pas d'attirer les surfeurs en mal de sensations tandis qu'à Saint-Pierre-de-Quiberon l'école de voile fait le plein chaque été.
Si la façade ouest de la presqu'île se prête difficilement à la baignade du fait des vagues puissantes qui viennent s'écraser contre les rochers, il en est autrement sur la côte est. Parmi les plages préférées des familles, la Grande Plage de Quiberon s'est fait une belle place au soleil. Exposée plein sud, abritée des vents et surveillée en saison, elle fait immanquablement le bonheur des estivants.

Petite escale à Quiberon et Saint-Pierre-Quiberon

Un séjour en camping à Quiberon vous permettra non seulement de profiter des plages de la station, mais aussi flâner sur le port de plaisance (Port Haliguen), prendre un verre en terrasse ou savourer un plateau de fruits de mer face à l'océan.
À quelques encablures, Saint-Pierre-Quiberon mérite également que l'on s'y attarde, tant pour la douceur de vivre qui s'en dégage que pour la beauté des plages d'un blanc éclatant. C'est aussi des ports pittoresques à découvrir tels que Portivy et Port d'Orange, le charme des villas XIXe bâties en front de mer et des petits hameaux aux maisons bretonnes aux toits de chaume comme Kervihan, Kerhostin, Le Rohu...

Une journée à Belle-île-en-Mer, Houat ou Hoëdic

Un road trip sur la presqu'île de Quiberon ne serait pas complet sans une escapade sur les îles du Morbihan au départ de Port Maria à Quiberon. Belle-Île, Houat et Hoëdic, trois îles bretonnes aux charmes authentiques et aux curiosités typiques, avec sa personnalité propre, ses traditions et ses ambiances. On ne vous en dit pas plus. Nous y reviendrons lors d'un prochain article. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances dans la baie de Quiberon !

Photo : © Guillaudeau Donatienne - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Publié le 23/04/2019 dans catégorie : Baie de Quiberon et ses Îles
< Retour au Blog